Erreur 451: Le nouveau code HTTP des contenues censurées



Tout le monde connaît le code “Error 404” qui signifie que la page web visée n’a pas pu être trouvée. Il en existe bien d’autres, comme le code 503 qui indique que le service est actuellement indisponible ou encore le code 403 qui indique lui que cet accès n’est pas autorisé à l’utilisateur.
Ce dernier nous intéresse particulièrement, car il indique que le responsable du site a choisi de cacher la page en question à une partie du public ou de ne pas la rendre disponible à ceux qui ne seraient pas autorisés. Et pour compléter l’utilisation de ce code 403, le code 451 pourrait arriver. Ce code indiquerait à l’utilisateur que le contenu auquel il veut accéder est censuré ou alors que des obstacles légaux vous empêchent de charger la page.

Par certains côtés, les deux codes sont très similaires… La frontière entre censure et manque d’autorisation étant assez mince dans les faits. On peut aussi imaginer que si un code comme le 451 était ajouté, les pays ne voulant pas se voir associés à la censure pourraient choisir de le censurer pour ne pas alerter la population sur la censure mise en place par le régime.

Posts les plus consultés de ce blog

Mise à jour de l'interface PassOrange.Sn