Roja Directa condamné pour diffusion illégale de matchs de football en ligne


Comment regarder un match de football sans être abonné à Canal+ ou BeIn Sports ? Jusqu'ici, pour certains internautes, la solution résidait dans Rojadirecta.me, un site qui collecte des liens de streaming illégaux en direct. Pourtant peu intuitif et non traduit, sa popularité lui a valu d'être repéré par la Ligue de football professionnel (LFP), qui vient de le faire condammner en France à 100 000 euros de dommages et intérêts. Traduit en plusieurs langues dont l'anglais, le site est fortement suivi sur les réseaux sociaux malgré l'inactivité de certaines pages.


Un « éditeur » de contenus frauduleux


Roja Directa – le « direct rouge » en espagnol – n'héberge pas de contenus illicites sur ses serveurs. Mais le site a été jugé comme « éditeur » de contenus frauduleux, pour les liens qu'il diffuse redirigeant vers des flux ou vidéos qui, elles, sont illégales. Après de longues procédures, la justice espagnole avait statué sur la légalité du site en 2010, jugeant qu'un simple agrégateur de contenu ne pouvait pas être attaqué. La même justice espagnole a fortement durci sa loi en faveur des ayants droit fin octobre 2014.

Le Figaroqui rapporte cette décision de justice prise le 19 mars, rappelle également que les droits de retransmission ont été cédés à Canal+ et BeIn Sports pour 726,5 millions d'euros par saison. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à la LFP, en estimant que le site était un vecteur de piratage intentionnel et provoquait un manque à gagner pour les chaînes payantes, dont les droits de diffusion perdaient ainsi de la valeur. Il a également condamné Perto 80, la société qui héberge Roja Directa, à 5 000 euros de pénalités par jour et par lien toujours actif. Enfin, le site devra afficher un communiqué sur l'illégalité de son contenu. 
« Cette décision de justice va nous permettre d'engager des procédures contre d'autres sites que Roja Directa et qui se livrent à la même activité », déclare Jérôme Perlemuter, juriste de la LFP, au Figaro. Il existe en effet de nombreux autres diffuseurs, et Roja Directa n'est pas le seul agrégateur du genre. Perto 80 a encore trois semaines pour faire appel.

 Source

Commentaires