Comment gagner de l'argent sur YouTube?


Il est possible de rentabiliser les vidéos qu'on publie sur YouTube en devenant membre du Programme Partenaire et en activant la «Monétisation» sur sa chaîne.

Ce n'est pas nouveau, on pouvait déjà faire des profits avec les pubs, mais il fallait d'abord être «accepté» dans le programme de partenariat ou recevoir une invitation pour en faire partie.

Qui peut gagner de l’argent sur YouTube?
Désormais, tous ceux qui ont une chaîne YouTube peuvent s'inscrire au Programme Partenaire, activer la monétisation de leurs vidéos et recevoir des paiements pour les publicités qui y seront intégrées.
Bien entendu, à condition de respecter les règlements de YouTube en publiant seulement des vidéos dont on détient les droits en totalité. Rappelons qu’en début d’année Youtube a durcit le ton, en changeant certaines règles de monétisation sur leur plateforme :

« Pour qu'une vidéo puisse bénéficier de la monétisation, vous devez détenir tous les droits nécessaires à l'utilisation à des fins commerciales des éléments visuels et audio, qu'ils soient votre propriété ou celle d'un tiers. Si vous décidez d'intégrer le contenu d'un tiers dans une vidéo, vous devez vous acquitter des droits pour utiliser et monétiser ce contenu sur YouTube »

Coup dur pour les YouTubers qui monétisent certains types de vidéos sur la plateforme de Google :
  • Des vidéos intégrant des extraits de film, de musique ou de jeux vidéo appartenant à des tiers ne devraient plus permettre aux personnes qui les publient de gagner de l'argent.
  • Même si une partie de la vidéo découle d'une création personnelle.
Combien est-ce que cela rapporte ?
S’il est possible de gagner de l’argent sur YouTube il faut quand même rester réaliste, les montants sont assez faibles et il faut accumuler des millions de vues pour générer des revenus conséquents !
La rémunération des vues dépend de votre public : plus il est important, plus les annonceurs peuvent définir qui regarde vos vidéos. Une fois votre public identifié, les annonceurs paieront plus cher l’affichage de leur publicité pour une cible bien définie. Ainsi pour des vidéos peu regardées, la rémunération YouTube pour 1000 vues sera entre 300 FCFA et 650 FCFA. Lorsque le nombre de vues se compte en dizaines ou en centaines de milliers de vues, le revenu pourra dépasser 650 FCFA pour mille vues. Les vidéos qui accumulent des millions de vues peuvent obtenir des revenus supérieurs à 1200 FCFA.


La base de la monétisation : le contenu
Pour monétiser, il vous faut du “contenu”, en tant qu’artiste il s’agira donc principalement de deux types de vidéos : 
  • Les vidéocovers : il ne s’agit pas d’une vidéo mais seulement d’une image fixe (généralement la pochette de votre single, ou album) avec votre titre en fond sonore. C’est le moyen le plus simple et rapide de rendre disponible un titre sur YouTube.
  • Les clips : nous désignons ici toute vidéo accompagnant votre titre, il ne s’agit pas nécessairement d’une vidéo professionnelle à gros budget. En effet avec de bonnes idées et une petite caméra (ou un smartphone) il est maintenant possible de faire des clips tout à fait acceptables.
Bien entendu, pour un fan ou quelqu’un qui vous découvre, il sera beaucoup plus intéressant de “regarder” une vidéo plutôt qu’une image fixe ! Vous avez donc tout intérêt à tourner de petites vidéos, en fonction de vos moyens bien entendu, pour illustrer tous vos titres et embellir votre chaîne au fur et à mesure.

Recevoir des paiements pour les publicités
Pour être payé pour les pubs qui apparaissent dans les vidéos, on doit associer un compte Google AdSense à son compte YouTube.
Par contre, il n'est pas nécessaire de le faire dès le départ. Si la monétisation est activée, on recevra un message invitant à créer un compte AdSense pour recevoir le paiement par chèque ou par Western Union, lorsqu'une somme sera prête à être versée. YouTube mentionne que ces revenus dépendent de plusieurs facteurs comme le type d'annonces et la tarification de celles-ci. Il est donc difficile d'évaluer combien rapporte une pub en particulier.

Posts les plus consultés de ce blog

Mise à jour de l'interface PassOrange.Sn