MWC* : Nokia adopte Android, sans les services Google

Nokia vient d'officialiser en grande pompe ses Nokia X, X+ et XL, trois nouveaux smartphones d'entrée de gamme fonctionnant, non pas sous Windows Phone, mais sous Android. Ils seront bientôt disponibles aux prix records de 89, 99 et 119 € hors taxes ou subventions respectivement.

Android ? Oui, mais avec Microsoft

L'adoption par Nokia - récemment racheté par Microsoft - du système d'exploitation de son principal concurrent peut paraître contre nature, mais il s'agit ici d'un Android AOSP, débarrassé de toutes les applications propriétaires de Google et aussi de l'accès à tous les services Google : pas de Gmail, mais Outlook, pas de Google Maps, mais Nokia Here Maps, pas de HangOuts, mais Skype, etc. L'interface est également totalement différente d'un Android pur jus et imite très fortement celle de Windows Phone.
Le point crucial dans la disparition des services Google est bien sûr la disparition du magasin Google Play et des de ses millions d'applications. Cette boutique est remplacée par une autre gérée par Microsoft. Il sera également possible d'installer manuellement des applications hors boutique. Puisque le coeur du système est identique, les développeurs n'auront pas un gros travail à faire pour rendre leurs applications compatibles avec les Nokia X et c'est là tout l'intérêt des X pour Microsoft : utiliser la popularité d'Android et sa base d'applications pour attirer des utilisateurs vers les services Microsoft.

Du matériel d'entrée de gamme

Pour une centaine d'euros, on ne peut évidemment pas s'attendre à trouver des composants puissants. De fait, les trois Nokia X partagent une base commune : un SoC Qualcomm Snapdragon S4 double coeur à 1 GHz et 4 Go de stockage extensible via micro SD. X et X+ possèdent un écran de 4" en 800 x 480 pixels, alors que le XL possède un écran de 5" (toujours en 800 x 480). Le X n'a que 512 Mo de RAM, quand les X+ et XL en ont 768 Mo. Ils se limitent tous à la 3G+ à 7,2 Mbit/s, et sont tous double SIM.
Le X est disponible immédiatement, mais il faudra attendre le début du second trimestre, autrement dit courant mars pour découvrir les X+ et XL.

*MWC = Mobile World Congress (le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile)

(Source)

Posts les plus consultés de ce blog

Mise à jour de l'interface PassOrange.Sn